English
Page d'accueil

Edito du maire

Chaque mois vous retrouverez sur cette page le mot du maire.

Bonjour à tous,

C'est la rentrée, après une bonne saison estivale …. Hélas polluée par les incivilités, vols et agressions qui exaspèrent et nuisent à la réputation de notre station, et j'ai une pensée particulière pour les victimes d'agressions physiques.

Si je comprends et partage largement l'exaspération de la population, j'ai été particulièrement irritée, voire blessée, mais nullement abattue par les rumeurs m'accusant de ne rien faire.

Je rappellerai simplement que votre Maire n'est ni gendarme, ni procureur, ni juge d'instruction. Elle ne peut pas porter plainte à la place des intéressés ou témoigner à la place de ceux qui ont vu mais ne veulent pas dire pour ne pas avoir d'ennuis !

Elle n'est pas non plus Ministre de la Justice !

Elle a simplement passé quelques nuits blanches et quelques heures (qui se chiffrent en jours) en dépôts de plaintes à la gendarmerie et en démarches auprès des autorités compétentes et elle continuera autant que nécessaire.

J'adresse un grand coup de chapeau aux Rochelais et aux curistes (ils se reconnaîtront) qui sont intervenus à mes côtés lorsque je me suis déplacée la nuit, et qui n'ont pas hésité à témoigner et à porter plainte. Mesdames et Messieurs, votre comportement citoyen vous honore !

Un dernier mot : je ne suis pas et ne serai jamais le Maire des anti-jeunes. Bon nombre d'entre vous, chers lecteurs et chères lectrices, peut témoigner de mon investissement et plus largement de tous les moyens, mis en œuvre à La Roche-Posay pour aider à trouver un boulot , un stage, un logement, une aide, pour passer un cap difficile et se construire un avenir meilleur…. Encore faut-il savoir choisir ses « potes » et ses idéaux. On ne peut pas avoir un pied dehors et un pied dedans, que l'on soit Parent de ou Enfant de.

Que tout ceci ne nous éloigne pas du grand moment qu'est la rentrée. Le 4 septembre, 215 élèves sont attendus au Collège Léon Huet avec cette année la réouverture d'une 3ème classe de 6ème.

Du côté de l'école Claire fontaine, 110 élèves vont faire leur rentrée : 35 maternelles et 75 élémentaires. Bonne année scolaire à tous : élèves, enseignants, personnel, sans oublier bien sûr celles et ceux qui animent les activités périscolaires.

Comme chaque année, rentrée rime avec choix des activités de loisirs, culturelles, artistiques et sportives que vous avez la chance de pouvoir pratiquer à La Roche-Posay et aux alentours. Bonne nouvelle : le volley-ball est relancé. Merci aux « anciens des grandes heures du volley » pour cette belle initiative.

La saison des courses a été une belle saison jusqu'à présent, avec la météo et le public au rendez-vous. Ce n'est que la juste récompense pour l'équipe de bénévoles qui ne ménage ni son temps, ni son énergie. Après la pluie, le beau temps. La journée du 10 septembre sera celle du Département de la Vienne, placée sous le signe de la marque Poitou, l'occasion de mettre à l'honneur notre histoire commune avec les Deux-Sèvres. Enfin, la saison se clôturera le 17 septembre par la journée du Casino, également, le week-end des Vacances de Monsieur Haydn et les journées européennes du patrimoine.

Le panneau d'information lumineux va être installé d'ici fin septembre à l'entrée de la place, à côté du nouveau massif. Le fleurissement 2017 est une réussite et nous avons reçu bon nombre de gentils messages de félicitations. Bravo à Michel, Mélanie et toute son équipe ! Bravo et merci également à Pascal Epée pour les superbes photos de courses, qui elles aussi, font l'unanimité !

Enfin, je ne saurais terminer mon propos sans avoir une pensée émue pour les 7 Rochelais qui nous ont quittés depuis le 1er juillet, dans la sérénité du moment venu pour les uns, dans l'injustice de la maladie et du départ précipité pour les autres, dans le vide laissé à leurs proches pour chacun d'entre eux.

Bonne rentrée à tous.

Votre Maire,

Pascale MOREAU



­