English
Page d'accueil

Le patrimoine naturel

Le charme d'un environnement exceptionnel, La Roche Posay, dotée d'un micro climat, jouit d'un cadre enchanteur naturel, vertes vallées, cours d'eau ondoyants.

Les Jardins du Parc Thermal

Le remarquable Parc Thermal, espace convivial accessible à tous, où fleurs, arbres centenaires et végétaux savamment ordonnés.

Réaménagés en 1993, les « Jardins du Parc thermal » font aujourd'hui le bonheur des curistes et des visiteurs.

Totalement ouverts au public, ils font la jonction entre les Thermes du Connétable, le Pavillon Rose, ancien établissement thermal des années 1900.

Un ruisseau symbolique qui descend des Thermes, des plages de détente avec la « Place aux dames et aux échecs » ou la « Clairière aux hamacs », des bassins avec leurs jets d'eau, des jardins à l'anglaise bordés de buis, des haies en vagues, le pré aux lavandes… autant de lieux où déambuler pour trouver paix et harmonie.

Ces Jardins donnent à La Roche Posay une dimension à la fois esthétique et de bien-être.

Les espaces naturels remarquables

il s'agit principalement des espaces naturels situés en bord de rivière.

Refuge J. Orillard : un espace pour la biodiversité

En octobre 2009, dans le cadre du Plan d'Aménagement Nature de la Roche Posay, était inauguré le refuge J. Orillard. Situé sur le site de la Baignade et ses abords, il a fait l'objet d'un recensement des oiseaux, suivi de propositions d'entretien afin d'améliorer la biodiversité. Equipé de panneaux de labellisation « Refuge LPO », il atteste de l'engagement de la commune en faveur de la biodiversité.

Parc Georges Bardet

La ville de La Roche-Posay possède plusieurs jardins et travaille comme la Société Thermale ou la création et l'entretien de ces jardins. Le quartier historique de la ville renferme des îlots de verdure et de jardins fleuris.

Soucieuse de préserver et faire valoir sa devise « Cité thermale, cité nature, cité loisirs », la commune de La Roche-Posay a fait de récentes acquisitions foncières et compte les poursuivre pour créer une « trouée verte » en centre ville, située sur l'axe reliant les deux établissements thermaux et aménager un parc de verdure et de loisirs avec jeux d'enfants.

Les nombreux arbres déjà existants rendent cet espace propice à un projet valorisant, en lien direct avec la récente attribution du label « Station Verte » à la ville de La Roche-Posay.