Est-il besoin de rappeler que René Barré fut maire de La Roche-Posay pendant 28 ans ?
Un peu plus d'un an après sa disparition, il reste dans les mémoires
La ville de La Roche-Posay à laquelle il a consacré une partie de sa vie se devait de lui rendre hommage en lui dédiant le jardin de la Mairie dans lequel son buste a été érigé.
Ce "Jardin de René" va s’enrichir de son effigie, grâce au talent de son ami, Daniel Lebier, artiste reconnu, qui a voulu concrétiser des années d’amitié et grâce à la générosité du Casino et de la Société Thermale qui se sont associés à la Municipalité pour la réalisation de ce buste.
Madame Moreau, Maire, a rendu hommage au maire et à l'homme, grand humaniste, qui s'est investi sans compter pour La Roche-Posay, soulignant sa volonté d'aller de l'avant.
Ses filles ont pris la parole pour parler d'un "papa" amoureux de sa ville et qui a donné beaucoup de son temps, avec pour conséquence "un papa souvent absent" et une "maman" qui compensait. Mais elles gardent un profond respect pour tout ce qu'il a réalisé.
C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que Madame Barré et ses filles ont remercié les personnes présentes pour cet hommage rendu à leur époux et père.
Les petits-enfants ont eu le privilège de découvrir le buste et la plaque du «Jardin de René ».