English
Page d'accueil

Edito du maire

Tous les 2 mois vous retrouverez sur cette page le mot du maire.

 

Bonjour à toutes et à tous,

La situation d’extrême tension sociétale que traverse notre pays, à nouveau cruellement frappé par le terrorisme, donne une importance particulière aux traditionnels vœux, moment solennel qui permet à chacune et chacun de faire un bilan de l’année écoulée, et de mesurer les perspectives qui s’ouvrent à nous.

Fasse que 2019 soit l’année de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale de cette France à 2 vitesses, de ces 2 mondes qui se percutent : d’un côté celle d’en « Haut », des grands décideurs institutionnels, des grandes entreprises, des revenus confortables, des grandes villes qui bénéficient des services publics dignes d’une société moderne du 21ème siècle. De l’autre celle « de la vraie vie », celle qui a de plus en plus de mal à assurer dignement son quotidien, celle de ce monde rural et de ces villes moyennes ou les services publics s’en vont, les commerces ferment et l’emploi se fait rare.

Une grande concertation nationale vient d’être annoncée par le Gouvernement. Au moment où je rédige cet édito, je n’en connais ni le contenu, ni les modalités, si ce n’est que les Maires, premier échelon de proximité, d’écoute et de dialogue vont être au coeur du dispositif. Ces Maires, souvent mis à mal dans leur action de proximité qui sont l’interlocuteur privilégié des citoyens. L’occasion pour moi de réaffirmer et de saluer l’engagement et l’investissement de mon équipe municipale et celui des agents municipaux, et de rappeler si la disponibilité qui est la mienne au service de tous.

C’est avec ferveur sincérité et optimisme, que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une belle année 2019, bienveillante dans le respect et l’unité nationale retrouvée dans nos valeurs républicaines. A chacune et chacun j’adresse mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur, de joie, de sérénité et de réussite.

Ce début d’année me donne l’occasion de remercier chaleureusement le monde associatif, et à tous les acteurs qui participent à l’activité économique, porteuse d’emploi, au rayonnement et à la notoriété de notre belle station. Ainsi, la participation du Clos Paillé à l’émission "bienvenue à l’hôtel " (et ils ont gagné !) a permis à La Roche-Posay de bénéficier d’une très belle couverte médiatique sur TF1. La Roche-Posay a aussi, été mise à l’honneur, dans L’émission Itinéraire Bis diffusée sur France 3 Nouvelle Aquitaine. IL n’est pas de hasard mais peut être le fruit d’un travail collectif qualitatif de longue haleine initié par nos, prédécesseurs, et de la reconnaissance et de celles et ceux qui croient et osent La Roche-Posay.

2019 est un tournant dans l’histoire de La Roche-Posay avec l’arrivée de l’Oréal à la tête de l’activité des Thermes et du SPA, bel épilogue et nouveau chapitre d’une histoire commencée il y a presque 30 ans et qui a récemment fait l’objet d’un article dans Paris Match « La Roche-Posay, la pépite de l’Oréal ». Laetitia TOUPET (à ma gauche sur la photo), directrice générale de la marque La Roche-Posay Internationale préside désormais la Société Thermale. La partie hôtelière et restauration est quant à elle conservée par les actionnaires actuels. La Municipalité reste bien évidemment extrêmement attentive au devenir des Loges du Parc, de l'hôtel Saint Roch, de la Résidence des Thermes et du personnel.

2019, c’est aussi l’année des projets municipaux avec le chantier de la salle dite « multivalente », « salle des fêtes », « salle de spectacle et de réception …. Bref il est plus qu’urgent de trouver un nom à ce lieu appelé à devenir emblématique. J’en appelle donc à votre imagination, petits et grands, jeunes et moins jeunes, pour baptiser cet espace d’un nom moderne, original, représentatif de La Roche-Posay… sans tomber dans les sempiternelles « sources, Duguesclin, Connétable… » ni de personnalités … Vous l’avez compris c’est simple ! Merci par avance pour votre participation à cette réflexion collective.

Rendez-vous le 10 janvier prochain pour la cérémonie des vœux et très bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Bien chaleureusement

Votre Maire, Pascale MOREAU

 

loreal