English
Page d'accueil

Edito du maire

Tous les 2 mois vous retrouverez sur cette page le mot du maire.

Bonjour à tous,

A quelques jours des « grandes vacances », j’adresse mes chaleureuses félicitations à nos jeunes qui ont obtenu leurs diplômes, et mes encouragements à celles et ceux qui n’ont pas atteint la ligne d’arrivée : la ténacité est toujours payante et comme le dit le proverbe « après la pluie, vient le beau temps ».

Je tiens à saluer l’ensemble des équipes de notre collège Léon Huet et de notre école Claire fontaine : merci à Mesdames Lenoir et Sureaud, aux enseignants, et à l’ensemble des agents de l’Education Nationale, du Département et de la Commune. L’occasion pour moi de souhaiter une bonne et belle retraite à Bernadette Saputa, agent de la bibliothèque et à Marie Cambran, « la maîtresse des petits », et de les remercier pour toutes ces années (24 et 21 ans) au service de notre école. Mes remerciements vont également à celles et ceux qui participent à la vie du collège et de l’école, sur le temps scolaire et périscolaire : enseignants, animateurs, parents d’élèves, et bénévoles associatifs… sans oublier mes adjointes Marie-Paule Bouvier et Patricia Hylinski !

La fin de l’année s’achève en apothéose pour l’équipe sportive « badten » (badminton tennis) du collège, sous la houlette de Madame Maudet. Cette belle équipe a terminé 3ème au championnat académique de Niort et a porté haut et fort les couleurs de la Roche-Posay au championnat de France à Reims, où elle est arrivée 7ème !

Cette période estivale permet d’effectuer les travaux indispensables à la bonne marche des établissements et au confort des 220 collégiens et 110 écoliers attendus en septembre. L’école Claire fontaine, dont la première rentrée remonte à septembre 2000, va connaitre un premier coup de « jeune » avec la peinture du hall d’entrée et des couloirs.

L’été à la Roche-Posay rime avec activités, loisirs et animations pour tous, dans un bon climat. Afin d’assurer au mieux la sécurité, le poste saisonnier de Gendarmerie sera opérationnel du 14 juillet au 19 Août.

La baignade sera de nouveau ouverte du 9 juillet au 24 août, et sera surveillée par Valentin Gourmaud, surveillant sauveteur.

L’affluence de curistes et de vacanciers m’amène, comme chaque année, à rappeler les règles élémentaires du bien vivre ensemble, notamment le respect des jours de collecte des ordures ménagères, et plus généralement les bons gestes de propreté, les règles de circulation et de stationnement et enfin le respect des autres, plus particulièrement en matière de tapage nocturne et de consommation d’alcool dans les espaces publics. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres ! La présence des forces de l’ordre cet été devrait, je l’espère, éviter les débordements de l’été dernier.

Nous pouvons nous féliciter de la diversité, de la qualité et de la nouveauté des activités sportives, culturelles et de loisirs proposées cette année. Hôteliers, restaurateurs, campings, hébergeurs et commerçants sont à pied d’œuvre pour accueillir et répondre aux attentes des estivants, qui je l'espère, seront au rendez-vous.

En cette année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, le feu d’artifice du 14 juillet revêtira ses plus beaux atours Bleu Blanc Rouge. La fête nationale sera l’occasion de mettre à l’honneur notre corps de sapeurs-pompiers volontaires, avec la revue des troupes le matin, Place de la République.

A l’heure où j’écris cet édito, notre équipe de France de foot porte haut et fort ces couleurs Bleu Blanc Rouge qui font battre le cœur des supporters et de toute la nation. Qui ne rêve pas d’un bis répétita de 1998, de cette vague de ferveur, de liesse, et de fierté nationale qui avait emporté tout le pays, du supporter de la première heure, au plus « anti foot » !

Quels que soient les résultats de cette Coupe du Monde, je vous souhaite un très bel été rochelais !

Votre Maire,

Pascale MOREAU