English
Page d'accueil

Edito du maire

Chaque mois vous retrouverez sur cette page le mot du maire.

EDITO

Bonjour,

Le printemps arrive à grands pas et avec lui, l'ouverture des thermes du Connétable et celle d'un pavillon rose totalement rénové.

Le printemps c'est aussi la nature qui renaît. Pour cela, nos équipes techniques travaillent à la taille des arbres et à la remise en état des espaces verts, prémices à un fleurissement que nous avons élaboré sous la houlette de Michel Baudoin et de Mélanie Spiaczka, notre nouvelle responsable espaces verts. Dans l'immédiat, les tilleuls de la place vont être élagués et un arbre va être planté avenue du maréchal de Lattre de Tassigny en remplacement d'un arbre en fin de vie

2017, est l'année de l'émergence de nouveaux projets pour le développement de notre commune. Le premier conseil d'administration de la fondation l'Oréal « Eau et qualité de vie » s'est réuni le 31 janvier dernier. L'installation de ce conseil d'administration a été l'occasion pour la mairie de présenter les grandes orientations du schéma de développement de la station pour les 10 prochaines années : salle multivalente, parc municipal, ville médiévale, bords de Creuse, grandes avenues, cheminements piétons, signalétique.

Dès cette année, la fondation va soutenir des actions au profit des jeunes de notre territoire, notamment en matière d'éducation musicale avec le projet Démos pour 15 jeunes de La Roche-Posay et du secteur. Le projet Démos, initié par Grand Châtellerault, est une expérience éducative portée par la Philharmonie de Paris et relayée localement par l'orchestre Poitou-Charentes, centrée sur la pratique musicale collective et l'accès à l'univers de la musique classique pour des enfants de 7 à 12 ans. Pour cette action culturelle à visée sociale, ce sont au total 105 enfants de Grand Châtellerault (7 groupes de 15 enfants) qui vont, durant 3 ans, bénéficier d'un enseignement musical de qualité dans la création d'un véritable orchestre symphonique. L'orchestre châtelleraudais Démos sera le quatrième de la région Nouvelle Aquitaine (un à Bordeaux et deux à Pau). Un projet d'exception !

DEMOS-JUIN-2016-©A-DUPARC-15 (1)

Démos n'est bien évidemment pas la seule action jeune pour 2017, et l'éducation, le sport, les loisirs et la culture seront également soutenus. Tout cela est en cours de construction et sera présenté dès que possible.

Avec tous ces projets, le conseil municipal est à pied d'œuvre pour définir les grands investissements d'ici la fin du mandat. Pour cela, nous travaillons consciencieusement à l'élaboration d'une prospective financière sur plusieurs années.

L'équipe Fabre et Speller de Clermont Ferrand a été déclarée lauréate du concours d'architectes pour la future salle multivalente dont vous pouvez apprécier l'esquisse en couverture. Sauf aléas techniques le permis de construire devrait être déposé avant l'été.

Les travaux de la route de Crémille se poursuivent, la première tranche d'enfouissement des réseaux va s'étendre jusqu'à l'été. Le chantier reprendra en fin d'année car un délai de plusieurs mois est nécessaire pour permettre le tassement des tranchées avant les travaux de voirie (bordures, cheminements piétons, plantations…).

2017 c'est aussi le changement d'intercommunalité. Le 16 janvier dernier, le nouveau conseil communautaire de Grand Châtellerault a été installé. J'ai été élue conseillère déléguée en charge des structures de l'insertion par l'économie du nouveau territoire. Un nouveau challenge et un beau défi à relever.

A la communauté d'agglomération, les choses se mettent en place mais tout n'est pas encore réglé et des incertitudes demeurent, ne simplifiant pas la préparation du budget communautaire et communal. La commission locale d'examen des transferts de charges, travaille actuellement à calculer la dotation de compensation (ou fiscalité professionnelle) qui revient à chacune des communes.

Il nous reste aussi à régler les modalités de financement de la compétence enfance-jeunesse (les centres de loisirs gérés par la MCL) qui revient à chacune des communes de l'ex communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse. Nous devons très prochainement nous réunir avec la Caf pour arrêter les nouvelles modalités de financement de ce service si important pour notre population et notre territoire.

Le transport, compétence départementale, subdéléguée aux agglomérations, est désormais de compétence régionale de par la loi Notre. Cette compétences peut revenir comme elle l'était mais selon des modalités financières qui posent encore question ! La mobilité au sens large, est un enjeu majeur pour les territoires. Dans l'immédiat, pour 2017, la commune va conserver l'organisation du transport collectif « navette » du matin et de l'après-midi.

Le gymnase quant à lui est devenu communautaire et afin de bien identifier le rôle de chacun, une rencontre est programmée avec les utilisateurs.

Mais à chaque jour suffit sa peine et comme le disait mon prédécesseur, à un problème il y a toujours une solution. Si vous n'avez pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !

Samedi 18 février, Marie-Paule Bouvier et moi-même, avons réuni les associations de la commune (34 étaient présentes sur 43) afin de leur remettre leur dossier de demande de subventions mais surtout pour permettre à chacun de présenter son activité, d'exposer ses projets et de mieux se connaître, lors de ce moment qui fut très convivial.

Le 3 mars prochain, La Roche-Posay accueillera "la caravane des sports". Sur l'initiative du Conseil départemental, la caravane des sports propose aux jeunes de 8 à 16 ans de vivre une journée sportive et ludique en bénéficiant d'animations gratuites encadrées par les animateurs du Département et les éducateurs des comités sportifs départementaux. 6 activités seront proposées : la boxe éducative, l'escrime, le secourisme (sauvetage), le vince-pong, le basket 3x3 et le badminton. Je vous invite donc à chausser les baskets pour profiter d'une journée sportive et conviviale, qui se terminera par un goûter offert par la municipalité.

L'office du tourisme et du thermalisme entre dans l'ère technologique de l'e-tourisme avec la prochaine mise en ligne d'un site internet « nouvelle génération », doté d'une centrale de réservation. Une réunion d'information et de présentation aux logeurs a eu lieu le 2 février.

Comme vous pouvez le lire dans la presse, les nouvelles modalités de délivrance des cartes d'identité soulèvent un vent de fronde dans la Vienne, car très peu de communes sont équipées en conséquence.

Comme vous pouvez le constater, si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les projets avancent à La Roche-Posay et ils avancent bien, avec des élus mobilisés qui œuvrent pour le développement de notre commune.

Tous ces changements structurels, tous ces projets riment avec réunions, débats, négociations, concertations et avec la réalisation d'un gros travail juridique, administratif et financier ! Nous vivons un moment charnière complexe et passionnant. Un moment qui permettra à notre station de se développer, à nos habitants de mieux profiter des richesses naturelles et patrimoniales qui vont être mises en valeur et continuer de faire de la Roche-Posay un lieu où il fait bon vivre.

Je vous souhaite un bon printemps à tous.

Bien amicalement.

Votre Maire,

Pascale MOREAU


­