Zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ZAEnR)

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, permet à chaque commune de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables sur son territoire.
C’est dans cet objectif que la Commune de La Roche-Posay a étudié avec soin les possibilités offertes sur la Commune. Les élus souhaitent être des acteurs volontaires du développement des énergies renouvelables tout en préservant le patrimoine bâti et les paysages naturels qui caractérisent La Roche-Posay. Notre station thermale reconnue internationalement se doit de maîtriser tous types de développement l’impactant.
Les propositions de délimitations de zones d’accélération des énergies renouvelables seront soumises à concertation du public du 8 avril au 7 mai 2024 inclus, aux horaires d’ouverture de la Mairie, où toute personne qui le souhaite pourra exprimer son avis favorable ou non sur ces zones, dans un cahier de concertation.

Notice de présentation des Espaces ZAEnR LA ROCHE‐POSAY

Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire.
La loi précitée, permet ainsi à chaque commune de définir, après une concertation large, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables.
C’est dans cet objectif que la Commune de La Roche‐Posay a étudié avec soin les possibilités offertes sur son territoire. Les élus souhaitent être des acteurs volontaires de développement des énergies renouvelables tout en préservant le patrimoine bâti et les paysages naturels qui caractérisent La Roche‐Posay. Notre station thermale reconnue internationalement se doit de maîtriser tous types de développement l’impactant.
1. Eoliennes
La collectivité de LA ROCHE‐POSAY a étudié la proposition de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault concernant un projet de secteur défini
d’implantation d’éoliennes sur la commune.
Avec déjà toutes les nombreuses éoliennes installées tout autour de la Commune (Leigné-les‐Bois, Saint‐Pierre de Maillé, Saint‐Sauveur, et un parc éolien sud Indre‐et‐Loire limitrophe avec La Roche‐Posay), nous constatons un fort impact visuel de nos cônes de vue existants, avec une hauteur impressionnante de ces éoliennes qui dégradent nos paysages.
Il n’existe aucun potentiel éolien sur notre commune, puisque La Roche‐Posay est reconnue pour son caractère touristique, notamment thermal et se doit donc de préserver ses ressources naturelles, son patrimoine bâti avec la création d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ainsi que ses paysages remarquables.
La commune de La Roche‐Posay est une station thermale depuis l’époque gallo‐romaine et est aujourd’hui une des capitales européennes de la dermatologie thermale. Pour toutes ces raisons, la collectivité de La Roche‐Posay n’est pas favorable à l’implantation d’éoliennes sur son territoire.
La dernière modification du Plan Local d’Urbanisme approuvée le 13/02/2023 a validé le sens de cette analyse.
Cependant nous proposons des secteurs où l’implantation d’ombrières et panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments industriels pourraient être envisagés :
2. Ombrières et Panneaux Photovoltaïques
– Ombrières prévues pour 120 places de stationnement à côté du club house du Golf sur la parcelle AR 36 située 5 Chemin de la Tuilerie (plan zone 2). Energie produite :
200 kWc,
– 4 ensembles d’ombrières de parking fixe existants sur le Laboratoire Pharmaceutique « Cosmétique Active Production » 774 modules sur environ 1505 m² sur la parcelle
AP 360 sise 6 rue René Levayer. Système de production en autoconsommation (plan zone 6). Energie produite : 261 kWc,
– Possibilité d’installation de panneaux photovoltaïques et d’ombrières sur l’ensemble des bâtiments industriels et des parkings de la zone artisanale des Chaumettes, sur
une surface cadastrale d’environ 108 000 m² (plan zone 4)
– Projet au Casino de La Roche‐Posay d’une petite centrale photovoltaïque au sol raccordée en autoconsommation, composée de 19 tables sur la parcelle AP 345
située « l’Abreuvoir ». La puissance de la centrale sera de 191,25 kWc. Possibilité d’ombrières sur le parking (plan zone 7).
3. Centrales Photovoltaïques
En zone Agricole, afin de préserver les ressources agricoles de la commune et pour être en cohérence avec le SCOT du Seuil du Poitou qui demande de privilégier l’implantation au sol des sites à aucun ou faibles enjeux agricoles, les parcs photovoltaïques au sol pourront s’implanter sur les sites impropres à l’agriculture et/ou pollués. (Règlement du PLU) Dans l’objectif de préservation touristique, thermal, paysages remarquables et patrimoine bâti, l’implantation des parcs photovoltaïques est interdite en zone Naturelle, afin d’éviter la dégradation des ressources naturelles (captage d’eau, réservoir de biodiversité, continuités écologiques… (règlement du PLU).
Le zonage possible pour le développement éolien ou photovoltaïque est relativement limité sur le territoire puisque la commune dispose d’un espace dit de « forêt domaniale» très important. Il convient donc de ne pas venir aggraver un risque d’incendie et de pollution des terres aux alentours et notamment les secteurs 1 et 2 de protection des sources thermales définis par décret n°2018‐718 du 3 août 2018 portant Déclaration d’Intérêt Public et instituant un périmètre de protection autour des sources d’eau minérale naturelle à La Roche‐Posay (DIP).
Cependant, nous avons repéré sur la commune en zone Naturelle, un secteur d’environ 16 hectares, où étaient situés une ancienne décharge et un site d’exploitation alluvionnaire. Sur cette zone, un projet d’implantation de parcs photovoltaïques pourrait être envisagé. Le site étant pollué, il est donc impropre à toute autre utilisation. Il sera alors nécessaire de prévoir un changement de zonage lors d’une procédure de modification du PLU. (Plan zone 1)
4. Hydroélectriques
Sur la commune de La Roche‐Posay deux sites ont été identifiés afin de produire une électricité dite hydraulique. Ces deux sites sont le « moulin de Gâtineau » et le moulin situé rue des Remparts en cité médiévale
‐ l’ouvrage du moulin de Gâtineau cadastré AE 132 situé 230 Route de Lésigny, est en cours de réhabilitation avec autorisation préfectorale n°2022‐DDT‐SEB‐112 en date du 30 septembre 2022, afin de produire une énergie de 366 kW. (Plan 5 et autorisations)
‐ Le deuxième ouvrage cadastré AM 463 situé rue des Remparts en cité médiévale et appartenant à la collectivité de la Roche-Posay, est en attente d’aménagement.
En effet cet ouvrage, datant de Napoléon, a été depuis le début des années 1900 transformé afin de produire de l’électricité.
La commune souhaite réhabiliter ce moulin et surtout y intégrer des turbines de nouvelles générations afin d’y produire au minimum 600 Mwh (plan zone 3).
5. Panneaux photovoltaïques sur toitures des habitations Le règlement du Plan Local d’Urbanisme de La Roche‐Posay, permet sous certaines conditions l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des habitations. Nous constatons une recrudescence de dépôt de demandes d’autorisations d’urbanisme en ce sens.

Actualité publiée le vendredi 29 mars 2024