Chenilles processionnaires

Chaque propriétaire d'arbre est responsable de son entretien pour éviter que les parasites qui l'habitent ne deviennent une nuisance pour le voisinage.

. La chenille processionnaire peut s’avérer très urticante tant pour les adultes, les enfants, que pour les animaux, voire dangereuse. Donc, dès que vous voyez, au bout des branches de pin par exemple, se former les gros cocons qui leur servent de nid, coupez le bout de la branche et brûlez-le ainsi que le nid dans un endroit adapté de votre jardin. Cela se fait généralement en hiver ou au plus tard au début du printemps, car dès que la température monte, on voit apparaître les longues colonnes de ces jolies petites bêtes très dérangeantes.

Merci donc d’y veiller, il s’agit de gestes citoyens !

La règlementation de la lutte contre les chenilles processionnaires du pin.

  • Considérant que la chenille processionnaire du pin est une espèce susceptible d’émettre des agents pathogènes à l’origine de réactions cutanées, oculaires et internes par contact direct ou aéroporté.
  • Considérant que ces manifestations cliniques peuvent s’avérer importantes et s’accompagner de complications graves ; qu’il y a lieu de prescrire des mesures de nature à préserver la santé publique.

article 1 : Chaque année, avant la fin du mois de mars, les propriétaires ou locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea Pityocampa Schiff) qui seront ensuite incinérés.

Article 2 : Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles, avec un produit préconisé pour lutter contre ce type d’insectes.

Article 3 : En cas de non-respect du présent arrêté, un procès-verbal de contravention sera dressé et une exécution d’office sera effectuée à l’encontre et aux frais du contrevenant.