green and white flower garden

Le cimetière et le columbarium

Notre cimetière se compose de concessions funéraires et de sites cinéraires (columbarium et jardin du souvenir)

Horaires d'ouverture

Le cimetière est ouvert au public tous les jours de 8h à 20h

Droit à inhumation

L’inhumation dans le cimetière communal est due  :

  • à toute personne décédée sur le territoire de la commune quel que soit son domicile.
  • à toute personne domiciliée sur le territoire de la commune alors même qu’elle serait décédée dans une autre commune.
  • à toute personne ayant droit à une sépulture de famille dans le cimetière communal, quels que soient son domicile et le lieu de son décès.
  • aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Achat de concession

Un arrêté d’achat est établi par la commune. L’acheteur est le concessionnaire de la concession, il détermine sa catégorie (concession ou case de columbarium) et son type :

  • concession individuelle : destinée au seul concessionnaire
  • concession collective : destinée aux personnes désignées sur l’arrêté d’achat de concession, qu’elles soient ou non de la famille.
  • concession familiale : peuvent y être inhumés : concessionnaire, ascendants, descendants, alliés (tante, oncle, neveux…), enfants, adoptifs, conjoint et ses enfants.

À La Roche-Posay, la durée d’une concession est de 30 ans. Pour une case de columbarium, la durée peut être de 15 ans ou de 30 ans.

Après le décès du titulaire de la concession, cette dernière appartient à ses héritiers.

L’entretien de la concession et de ses abords immédiats revient au concessionnaire ou aux ayants droits lorsque celui-ci est décédé.

Les plantations d’arbres, d’arbustes ou tout autres plantes en terre, dont la propagation des racines risques d’endommager les concessions voisines ou de se propager en dehors du terrain concédé, sont interdites.

Concession échue

Le renouvellement de la concession ou de la case de columbarium doit être réalisé dans les 2 ans suivant son échéance, sinon la commune a la possibilité de reprendre le terrain ou la case.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Cimetière de la mairie.