Patrimoine Thermal

Le thermalisme est le cœur de notre ville, et ce, depuis près d’un millénaire.

Les Loges du Parc (XXème siècle)

Au vu de l’importance que prend La Roche-Posay au début du XXème siècle, celle-ci se dote en 1905, de cet hôtel de prestige, au nom initial de «Grand hôtel du Parc».

Dans les années 30′, entre deux guerres, de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel de l’époque aimaient à « prendre les eaux » et savourer le calme et l’élégance de ce coin de nature. Certains en profitent pour écrire ou avancer dans leurs travaux. On y verra séjourner la riche américaine Florence Gould, Mimi Pinson, André Gide, Pierre Benoît, Jean Cocteau, Tino Rossi, Jean Marais, Henri Genes, ou Sacha Guitry accompagné d’Yvonne Printemps, qui rencontrera Pierre Fresnay à La Roche-Posay, et elle repartit avec ce dernier

Agrandi en 1923, il prend l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le Pavillon rose (XXème siècle)

En 1805, un siècle avant la construction de ce 1er établissement thermal, Napoléon, après ses campagnes en Russie, fait ériger, à cet emplacement, un hospice pour y soigner ses grognards. 1905, fût donc l’année ou La Roche-Posay se dote d’un établissement thermal digne de ce nom : ses cabines 1ères et 2èmes classes permettaient aux baigneurs de prendre les eaux. L’eau thermale, entreposée dans de grands bacs à l’extérieur du pavillon et sous le kiosque (encore visible derrière le pavillon), était distribuée par des baigneuses.

Les Thermes du Connétable (XXème siècle)

Ce grand établissement thermal, inauguré en 1932, fit la fierté de la Société Thermale de La Roche-Posay. Pensé par un grand architecte du moment « Allengry », ses notes orientalistes lui donnent une architecture en vogue pour l’époque. Entouré de haies, de grands portails en bois et de vigne, le Connétable fut l’objet de toutes les éloges. Son intérieur a du être largement modifié au début des années 90, laissant place à une décoration noire et or dans son hall d’accueil et à un ascenseur. De nouvelles fresques ornent ses murs représentant la vie de Radegonde.

Aujourd’hui, le « Nouvel Établissement Thermal » permet d’accueillir plus de curistes dans des conditions optimales, et de répondre au succès grandissant de la cure thermale de La Roche-Posay.