Plan canicule et grand froid

Le plan canicule et le plan grand froid sont organisés par le CCAS.
Les agents du CCAS, aidés des membres du Conseil d’Administration, téléphonent et interviennent à domicile pour prévenir ou identifier d’éventuels besoins auprès des personnes en difficulté.

Plan canicule

Ce dispositif est mis en œuvre pour informer les usagers, les personnes vulnérables et les institutions sur les risques sanitaires occasionnés par les fortes chaleurs. Il regroupe des actions d’information, de surveillance et de mesures de sécurité.

Le service référent, en cas d’alerte canicule déclenchée par la Préfecture, doit recenser les personnes qui pourraient nécessiter des informations ou des interventions (personnes âgées, personnes en situation de handicap, isolées et/ou à risque).

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur le registre communal pourront bénéficier si besoin des informations, des orientations ou des accompagnements mis en place. La vigilance est accrue en période d’absence du voisinage ou de la famille.

Plan grand froid

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constituent un danger pour la santé de tous.

Tous les usagers inscrits sur le registre communal bénéficient des actions mises en œuvre pour prévenir et limiter les effets liés aux températures de l’hiver en cas d’avis de vigilance orange ou rouge émis par Météo France.

 

Personnes vulnérables

Les personnes vulnérables, âgées ou en situation de handicap, qui ne sont pas inscrites et qui souhaitent figurer sur le registre communal peuvent contacter le CCAS.